À quoi sert la naturopathie ?


Elle permet d'apprendre à se connaître et à répondre aux besoins spécifiques de son organisme par des moyens naturels. Adopter une hygiène de vie en accord avec les lois naturelles qui font la santé, prendre soin de soi et acquérir des « petits réflexes » qui changent le quotidien

En privilégiant une alimentation vivante et nutritive, en faisant des exercices physiques adaptés, en prêtant attention à bien s'hydrater et à la qualité de l'eau consommée, en s'exposant fréquemment à la lumière, à l'air pur, en prenant soin de ses états émotionnels et de son niveau de stress ...

Pour préserver sa Vitalité, retrouver le moral, la forme, l'endurance.

La Naturopathie pourrait se définir comme la médecine traditionnelle occidentale. C'est une synthèse des médecines ancestrales. Elle est avant tout préventive. Elle accompagne l'individu à rétablir sa pleine vitalité, à fonctionner avec les forces et les faiblesses de son organisme grâce à une hygiène de vie adaptée et individualisée.

Elle considère l'individu dans sa globalité, d'un point de vue physique, émotionnel, psychologique, avec l'histoire de vie qui le façonne. Comme un tout, dont les parties sont interdépendantes et ont une influence les unes sur les autres.


Champs d'actions :

  • qualité du sommeil,

  • gestion du stress et des émotions

  • qualité de la digestion et assimilation

  • soutient en cas d’allergies et d’intolérances

  • amélioration des dérèglements hormonaux

  • prévention des maux hivernaux,

  • accompagnements lors de jeûnes et cures...

    La Naturopathie est une médecine préventive, elle ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique. Elle peut simplement être un complément de cette dernière.

Mes outils :

J’utilise la santé par l’assiette comme base : pour vous permettre d’acquérir des petits réflexes santé : sur les modes de cuisson, les bonnes huiles, les top-in, les associations possibles d’aliments, les besoins spécifiques de votre corps selon les périodes…

Je me sers beaucoup des remèdes à base de plantes : tisanes, hydrolats, macérats huileux, huiles essentielles…

Je prépare dans mon cabinet des mélanges de fleurs de Bach, ajustés à vos besoin ainsi que des synergies olfactives pour agir sur un versant plus émotionnel.

Je propose certaines techniques manuelles et massages avec des macérations huileuses de plantes pour soulager vos maux et apaiser le stress.

Mes valeurs :

  • Autonomie : que vous puissiez acquérir des réflexes pour votre santé, une écoute, une connaissance de votre corps.

  • Transmission : partager des savoirs, des informations sur la Santé naturelle

  • Plaisir : préserver la dimension de plaisir dans l'assiette et les pratiques proposées.

  • Adaptabilité : des conseils ajustés à votre histoire, vos contraintes, vos besoins

  • Simplicité : des propositions simples, faisables, rien de farfelu ou d'hyper-contraignant.

  • Abordabilité : à un budget accessible, sans note à rallonge de compléments alimentaire en fin de séance.

  • Respect : de votre être, de vos coutumes, avec confidentialité de vos dires.

Herbalisme

C’est un terme anglais francisé qui signifie littéralement herboriste. Le diplôme ayant été aboli sous Pétain en 1941 (sauf pour les pharmaciens).

Les plantes sont des compagnes immémorielles de l’Humanité, grâce à elles nous nourrissons, bâtissons, soignons…

Être herbaliste c’est savoir reconnaître les plantes, leurs biotopes. Les cueillir avec respect, les transformer pour cuisiner, fabriquer des remèdes…

C’est ce savoir que j’ai eu à coeur de retrouver et aujourd’hui de transmettre. Pour que le lien au monde végétal reste vivant, que nous connaissions et respections notre milieu

Je propose à l’occasion des ballades découvertes des plantes sauvages et comestibles ainsi que des ateliers de cuisine sauvage et de préparation de remèdes à base de simples.