Les œufs pochés

 
 

Les œufs sont une mine d’or nutritionnelle, ils contiennent les 8 acides aminés essentiels et sont une source de protéines complètes. Ils apportent des minéraux : iode, fer, potassium, calcium…des vitamines du groupe B, D, ainsi que de la choline (nutriment essentiel nécessaire pour le cerveau et pour le foie).

Faciles et rapides à cuisiner, ils s’ajustent à de nombreux type de préparations. Je vous invite ici à essayer les œufs pochés

C’est un mode de cuisson qui préserve les propriétés de l’œuf, le blanc est cuit à l’eau ce qui le rend digeste et ne détériore pas ses protéines, et le jaune reste coulant.

Pour une consommation qui favorise le respect animal, veillez à choisir des oeufs de code 1 label rouge ou de code 0 élevage bio (le code correspond au premier numéro qui est inscrit sur la coquille).


INGRÉDIENTS

  • une casserole d’eau

  • 3 cas de vinaigre blanc ou de vin

  • 2 œufs (équivaut à 12 grammes de protéines)


    MÉTHODE

— Mettre l’eau dans la casserole et laisser monter à ébullition puis baisser le feu et quand l’eau est juste frémissante ajouter le vinaigre.

— Casser vos oeufs uns à uns au dessus de la casserole et les déposer dans l’eau.
Si on met suffisamment de vinaigre (qui aide le blanc à coaguler) pas besoin de se servir d’un contenant pour les déposer dans l’eau

— Lorsque l’œuf remonte à la surface, environ 2 minutes après il est prêt !

Sortez les avec un égouttoir et déposer dans une assiette, ajouter selon vos goûts un peu de sel, de poivre…


Bonne dégustation !

 
Précédent
Précédent

La Socca : crêpe à la farine de pois chiche

Suivant
Suivant

Feta au cumin à tartiner